Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Une robe en barbe-à-papa, et pourquoi pas ?!
Betty-Lou n'est pas une enfant comme les autres. Elle vit entourée de six domestiques et d'un chat blanc qui lui sert de confident. Gâtée pourrie, Betty-Lou a chaque jour de nouvelles lubies. Jusqu'au jour maudit où elle réclame une robe... en barbe-à-papa ! On a beau lui dire que cela n'existe pas, rien à faire, Betty-Lou tonne et s'époumone, convoque un confiseur et fait confectionner la robe. Cet ultime caprice pourrait bien causer sa perte. Des illustrations rock'n roll et déjantées, un pantone rose et l'entrée au catalogue d'un duo décapant et inédit : Bernard Villiot et MISSPATY, voilà de quoi supporter les lubies de Betty-Lou !
Mon avis
Hilarant ! Voici le premier mot qui me vient à l’esprit quand je repense à cet album que j’ai lu tout récemment.
Betty-Lou est une enfant capricieuse. Elle est pourrie gâtée, a six domestiques à son service, et vit dans un château avec son chat qu’elle affectionne énormément. Ses parents eux, ne la voit que deux fois par an, lors de son anniversaire et à Noël, autrement ils voyagent pour les affaires.
Betty-Lou est aussi très exigeante ! Elle veut tout tout de suite, et surtout, elle a chaque jour de nouvelles lubies. Si ce n’est pas un bain de rose, c’est jouer sur un piano en bois de rose ou dessiner avec une plume de flamand rose, cette enfant à l’imagination aussi débordante que ses exigences. Et puis un jour, la voilà qui réclame une robe en barbe à papa ! Un ultime caprice que la petite risque bien de regretter ou… qui pourrait aussi complètement la changer !
Qu’est-ce que j’aime la plume de @b.villiot , c’est un régal à lire. Cet album se déguste avec autant d’avidité que Betty-Lou avec ses sucreries. C’est drôle, attendrissant et plein de peps. Cette petite héroïne, un peu casse-cou m’a beaucoup pl !
᯽
Les illustrations de @misspaty sont quant à elle d’une justesse à nulle autre pareille. J’ai beaucoup souri en m’attardant sur l’univers de Betty-lou, sur ses domestiques qui sont complètement dépassés les pauvres, par cette demoiselle capricieuse au possible, mais qui se plient en quatre pour accéder à ses demandes, où encore celle des parents qui se fichent complètement de ce qui se trame au château et qui agitent leur petit foulard en guise d’au-revoir après Noël 🤣. Et puis j’adore aussi toutes ces couleurs qui pétillent dans tout l’album. C’est très rock’n roll tout ça !
Une lecture déjantée c’est le cas de le dire, avec comme toile de fond l’amitié recherchée par une petite fille qui se sent finalement bien seule et qui trompe l’ennui comme elle le peut 🤷🏻♀️.
Super chouette découverte que je vous recommande chaudement.
.
💬 Il vous tente ?