BAKARI CHAMPOLLION, CHASSEUR DE TRÉSOR

Marine Orenga, Coralie Muce

édité par Poulpe Fictions

Chronique écrite le
03-03-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Bakari, son amie Zoé et leur raton laveur de compagnie sont passionnés d’archéologie et rêvent de devenir un jour d’illustres explorateurs. Par un habile concours de circonstances, ils parviennent à participer à la grande chasse au trésor organisée par leur idole de toujours. C’est leur heure de gloire ! Mais face à plusieurs équipes de vrais spécialistes et sans aucun matériel, les trois amis parviendront-ils à résoudre les énigmes pour trouver l’inestimable butin ?

Un roman drôle et vivant pour tou.te.s les fans d'archéologie et de chasse au trésor !

Mon avis

Voilà encore un petit roman jeunesse que j’ai dévoré et que j’ai adoré. Déjà attardons nous un peu sur cette couverture. A elle toute seule, elle m’avait dans la poche🤩. Et puis sincèrement, l’histoire est adorable comme tout, et très drôle aussi !

Bakari et son amie Zoé sont passionnés par l’archéologie. Leur rêve ? Devenir de grands explorateurs. Ils vont avoir la chance de participer à une étonnante chasse au trésor dans le Manoir du défunt Gustavo Riciotti, leur idole de toujours.

Cette chasse au trésor durera exactement 7 jours, 7heures, 7 minutes et 7 sec, c’est dire comme c’est précis 🧐 ! Mais surtout, les 4 autres équipes avec qui ils devront rivaliser, sont toutes plus déjantées les unes que les autres. Chacun ses névroses me direz-vous…🤭

Entre la japonaise rigoureuse et son attirail technologique de drones et robots intergalactiques, l’allemande pure et dure avec sa petite valisette d’archéologue d’un autre temps, le brésilien beau gosse de la télé réalité qui ne sert à rien d’autre qu’à faire de la figuration avec sa chemise entrouverte et ses tablettes de choco et le turc et son équipe de charpentier qui ne pensent qu’à tout démolir pour reconstruire à l’identique , il n’y a pas de quoi s’ennuyer je peux vous l’assurer 🤣.

Captivante, pétillante et bourrée d’humour, cette chasse aux trésor énigmatique m’a happée ne serait-ce que par le dynamisme de notre petit groupe pour résoudre les énigmes que Riciotti a disséminé dans son manoir. Et puis Bakari ce petit garçon issu d’une famille aisée mais que la moindre émotion submerge ou encore l’intelligente Zoé et son raton laveur glouton Mortimer, forment un trio de choc qu’on a envie de suivre dans cette folle aventure.

Une histoire tellement chouette à découvrir, d’une plume pleine d’imagination et beaucoup d'humour appuyée par des illustrations vraiment toutes mignonnes.

Il vous tente?