ENCYCLOPÉDIE DES REVENANTS ET DES NON-MORTS

Lionel Behra, Vanessa Callico, Senyphine

édité par Le Héron d'Argent

Chronique écrite le
07-03-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Quelle idée d’avoir fait une séance de spiritisme !

À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d’entrer dans la danse…

Mais quelqu’un hurle dans le jardin : c’est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d’un vampire qui se rebiffe.

Chasser les humains, ce n’est pas de tout repos pour les créatures de la nuit.

Cela vous fait penser que lorsque vous rentrerez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim…

De nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l’Au-delà pour hanter cette encyclopédie.

De quoi frissonner à tout âge… en s’amusant !

Mon avis

Si vous avez suivi mes stories, vous savez que j’avais découvert cette fantastique maison d’édition à l’occasion d’une campagne Ulule pour un ouvrage qui sortira d’ici peu, ℭ𝔬𝔫𝔱𝔢𝔰 𝔣𝔢́𝔢́𝔯𝔦𝔮𝔲𝔢𝔰 de l'illustratrice japonaise Shiitake et que je me réjouis vraiment de découvrir bientôt.

Entre temps, bien entendu, ma wishlist s’est allongée de plusieurs titres parmi lesquels:

▪️Fées et merveilles;
▪️Encyclopédie du petit peuple;
▪️Légendes celtiques;
▪️Olympia ou la mécanique des sentiments (de la même artiste), sans compter la merveille qui va arriver en fin d’année, pour tous les amateurs de l'univers de Jane Austen 🤩.

Je vous conseille de suivre leur compte pour rester informés des prochaines parutions, il y a de véritables pépites!

Celle que j’ai pu découvrir a été une vraie petite merveille de frissons et d’émerveillement.

Sényphine, l’illustratrice à l’origine des visuels de ce livre est une artiste que je ne connaissais pas et qui a un talent fou ! Ce sont avant tout ses dessins qui m’ont happée, la justesse de ses traits pour retranscrire l’esprit à la fois magique, onirique et macabre des différents morts et non morts m’a subjuguée. Je les ai observés longuement et je me suis empressée d’aller jeter un œil à son site internet pour voir son travail. Sublimissime ! Tout ce que j’aime dans cet univers burtonien.

Concernant le contenu ensuite, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’origine et l’histoire qui entourent certaines appellations, pratiques ou lieux associés à ces revenants de part le monde. Vampires, poltergeist, wilis, banshee, spiritisme n’en sont qu’un faible aperçu. C’est très riche, bien documenté, intéressant et très instructif à lire. Vous avez un panel assez larges des croyances populaires autour des créatures de l’au-delà qui va à l’essentiel.

Enfin, sachez que le travail éditorial ajoute encore à la beauté de ce livre. C'est très soigné, la mise en page vieillie rappelant un vieux grimoire, la police de caractères, les ornements, tout est minutieusement étudié pour vous plonger dans l’ambiance frissonnante de cet univers éthéré.

Un vrai petit bijou!

💬 Connaissez-vous cette maison d’édition?