LA PETITE BOUTIQUE AUX POISONS

sarah penner

édité par Faubourg Marigny

Chronique écrite le
15-03-2022

Distinction

" Intrigant. Les lecteurs qui aiment les parallèles passé/présent, autour de vies de femmes, (…) vont adorer les précisions historiques et le mystère qui entourent cette histoire captivante, Library Journal Envoûtant… Comme dans une potion bien infusée, tous les ingrédients sont préparés comme il le faut, et le résultat est un roman qui nous enchante, Bookpage "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.
Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l’apothicairesse.



Une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne. Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, l’apothicairesse utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement dissimulés à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre.

Mais celle qui frappe à sa porte s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning. Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…

De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : l’apothicaire tueuse en série. Alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Tout le monde n’y survivra pas…

Mon avis

Quel roman! J'ai été conquise par la plume et l'intrigue chargée mystères et de suspense.

C'est un roman à trois voix à deux époques distinctes. Nous avons d'un côté
Nella et Eliza en 1791 et de l'autre, Caroline aujourd'hui.

▪️Caroline :
Caroline, part à Londres seule alors qu'elle devait fêter 10 ans de mariage avec son mari dont elle a récemment découvert les tromperies. Elle se retrouve à participer à une sorte de mini fouille d'artefacts anciens sur les bords de la Tamise avec un petit groupe rencontré au hasard d'une ballade. Elle trouve une petite fiole ancienne et décide de la garder. Intriguée et surtout passionnée d'Histoire, elle décide de pousser les recherches pour en comprendre le passé sans imaginer à quel point ses découvertes pourraient lever le voile sur une affaire vieille de 200 ans .

▪️1791 Nella:
Nella elle est apothicaire au 18e siècle.
Seules les femmes connaissent son officine secrète et savent où venir déposer une missive dans un tonneau d'orge pour un remède mortel. Nella fournit des poisons déguisés à des femmes qui souhaitent se venger d'hommes de leur entourage. Aucune magie ici non, c'est uniquement des plantes qui, en fonction du dosage, peuvent devenir mortelles.

▪️1791 Eliza:
Eliza est domestique chez Mme Amwell. Sa maîtresse va lui demander de se rendre chez Nella pour acheter un poison qu'elle souhaite donner en douce à son mari volage. Fascinée par Nella et son officine, la petite fille de 12 ans n'imagine pas que cette visite fera basculer son destin à tout jamais.

Je ne vous dirai pas comment ces trois femmes vont être liées par le destin, mais sachez que j'ai été complètement happée par cette lecture, du début à la fin! Non seulement, les trois ont une forte personnalité que j'ai aimé, mais je ne pourrais même pas vous dire laquelle j'ai préférée tant les trois sont attachantes chacune à leur manière. L'intrigue captive, et ces allers retours passé/présent dégagent une atmosphère faite d'attentes, de secrets et de découvertes.

C'est vrai?!Et bien justement, j'ai trouvé que les deux histoires qui s'entremêlent rendait l'histoire vraiment très captivante.

💬L'avez-vous lu? Il vous tente ?