Distinction
" L'histoire poignante et poétique de l'initiation d'un enfant chaman en Amazonie. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Un jour mon père est venu me chercher.
C'était au cœur de la nuit noire, quand la brume rentre dans les maisons. On s'est levés sans faire de bruit. Je croyais qu'il m'emmenait à la chasse. Je croyais revenir chez moi dans quelques heures. Alors je n'ai rien pris.
Comme son grand-père et son père avant lui, un petit garçon de huit ans est confié à la forêt amazonienne. Seul au cœur de la jungle, il va rencontrer les esprits, les plantes et les animaux qui le guideront et lui apprendront à voir l'invisible. Cette initiation fantastique fera de lui l'enfant-jaguar, futur guérisseur de sa tribu.
Mon avis
Voici un très bel album, qui aborde un sujet que je n'ai que très peu vu en littérature jeunesse. Aussi, il me semble intéressant de vous restituer l'avant-propos de l'auteure:
"𝘊𝘩𝘦𝘻 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘱𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦𝘴 𝘥'𝘈𝘮𝘢𝘻𝘰𝘯𝘪𝘦, 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘴𝘪𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘴 𝘨𝘶𝘦́𝘳𝘪𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘳𝘦𝘤̧𝘰𝘪𝘷𝘦𝘯𝘵, 𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘥𝘦 𝘭'𝘪𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘳𝘦̂𝘵, 𝘤'𝘦𝘴𝘵-𝘢̀-𝘥𝘪𝘳𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘭𝘶𝘪-𝘮𝘦̂𝘮𝘦."
La narrateur est ici en enfant destiné avant même sa naissance, à devenir guérisseur tout comme ses ascendants masculins avant lui.
Un jour, son père vient le chercher au cœur de la nuit. Il le dépose en forêt et reviendra le récupérer dans un mois. Il lui donne pour unique consigne de prendre chaque jour deux pincées d'herbe aux esprits, et de se laisser porter par la richesse de la forêt.
Passé les premiers pleurs, l'enfant apprend à ne faire qu'un avec son environnement. L'herbe lui permet une initiation entre rêve et réalité où il peut voir les esprits protecteurs qui l'entourent. A chaque guérisseur, une bête sauvage lui est attribuée comme guide, la sienne sera le jaguar lui octroyant ainsi le surnom d'enfant-jaguar.
Cet album retrace tout en poésie, l'histoire de l'initiation d'un enfant chaman en Amazonie. L'ambiance est très mystérieuse au fil de ces pages, teintée de magie et de toute beauté. Forêt luxuriante, éclats de couleurs et coups de pinceaux vifs de Benjamin Bachelier rajoutent une puissance et une aura particulière à cette initiation chamanique. La forêt est pleine de vie mais aussi d'esprits que les hommes ne sont plus à même de ressentir. Le guérisseur est là pour dialoguer et traduire le langage de la forêt.
Cet album est par ailleur tirée de l' histoire vraie de Sacha Runa d'Equateur.
Une très belle découverte.
💬Qu'en pensez-vous ?