Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Mon avis
Si vous avez vu la série Engrenages sur Netflix, avec Éric Cantona, ou alors si vous avez lu le roman du même nom de Pierre Lemaître, alors cette bd ne vous sera pas totalement inconnue puisqu'elle en est l'adaptation graphique.
On assiste ici , à la descente aux enfers d'un homme, Alain Delambre 57 ans, ancien cadre désespéré par sa situation de chômage et la précarité qui le touche depuis 4 ans. Son quotidien est fait de petits jobs et d'humiliations, il est prêt à tout pour se sortir de cette situation, même à accepter de simuler une prise d'otages comme ultime épreuve lors d'un recrutement sans se douter que cela fera basculer sa vie
Un graphisme superbe et une belle colorisation offrent un contraste intéressant entre les deux vies de Delorme. Celle de son quotidien avant qu'il ne soit incarcéré (je ne dévoile rien, la couverture parle pour elle-même), dans des tons chauds et des nuances de beige et celle pendant son emprisonnement, avec ces tonalités gris-vert assez sombres où il nous raconte à la manière d'un journal, comment il en est arrivé là.
Un premier tome extra, et une suite que j'attends donc avec hâte!
💬Vous avez lu le roman ou vu la série?