La vérité est comme un oiseau

Andrea Farotto, Anna Pirolli

édité par Amaterra

Chronique écrite le
23-03-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Un livre jeunesse pour les 3-6 ans

Des images fortes et colorées accompagnent un texte simple mais puissant et à hauteur d’enfant. L’auteur utilise des métaphores efficaces pour décrire la vérité et le mensonge.

La fin, surprenante, change de style et de ton, et nous ramène à la réalité. Un père interroge son enfant pour connaître la vérité. La chute fait sourire mais aussi réfléchir !

Une jolie réflexion philosophique sur la vérité et le mensonge, qui se termine… sur une note d’humour.

Mon avis

Aujourd'hui parlons d'un ouvrage que j'ai trouvé fort intelligent qui permettra d’aborder la vérité et le mensonge sous un angle philosophique et tout en métaphore, mais tout à fait compréhensible à de jeunes lecteurs.

La vérité, qu’elle soit tue ou au contraire revendiquée, triomphe toujours. Le mensonge quant à lui ternit et égare le coeur de celui qui en use et abuse. A travers des illustrations extrêmement parlantes, tant par les métaphores qu’elles illustrent que par l’usage des couleurs, cet album aborde un sujet essentiel grâce à un texte très simple et pourtant puissant. La chute toute en gourmandise surprend et permet également une réflexion fort intéressante.

A conseiller entre 3 et 6 ans

💬 Le connaissez-vous ? Il vous tente?