LA FAMILLE TAMIREUIL

Amy Robach, Andrew Shue, Lenny Wen

édité par Kimane

Chronique écrite le
23-03-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Lorsqu'une tempête s'abat sur la forêt, la famille tamia doit fuir son nid pour s'abriter dans le tronc creux d'un grand chêne. à leur grande surprise, la famille écureuil a eu la même idée. les deux familles pourront-elles trouver des compromis et apprendre à vivre ensemble ? un joli récit pour parler des familles recomposées, et qui montre que des histoires merveilleuses peuvent naître de bouleversements inattendus !

Mon avis

Comment ne pas craquer devant une couverture aussi choupinette que celle-ci?! 🤩. La page de garde est tout aussi magnifique et nous présente les différents membres de deux familles : les Ecureuils, et les Tamias. Ensemble ça donne d’ailleurs Tamireul 🤭.

Alors, quelle est donc l’histoire derrière ce joli petit nom ?

Un orage foudroyant fait fuir une mère et ses deux filles, la famille Ecureuils, qui parviennent à se réfugier dans un tronc d’arbre qui a également accueilli, un père et ses deux fils, la famille Tamia. Les enfants prennent plaisir à jouer tous ensemble tout comme il se chamaillent aussi souvent.

Entre joie, partage, reproches et disputes, nous assistons aux chamboulements tant positifs que plus compliqués, auxquels peut faire face une famille recomposée, qui est d’ailleurs le sujet mis en valeur dans cet album.

Les illustrations sont absolument merveilleuses. Vous en jugerez par vous-même. La colorisation riche dans des tons chauds est splendide et apporte une belle profondeur à chaque image. La lumière issue de la grotte dans la nuit noire est superbement réalisée. Les illustrations en double pages sont vivantes, drôles même.

Encore une réussite et un album qui permettra d’apporter beaucoup de douceur, de tendresse et de sagesse dans les foyers.

Fun fact ⬇️
Ce livre a été écrit par le couple Amy Robach/ Andrew Shue (oui « Billy » dans la série Melrose place ! 🤭). Qui a connu ??

💬 Alors on craque ou pas 🥰 ?