LES GRANDS GARÇONS PLEURENT AUSSI

Jonty Howley

édité par Kimane

Chronique écrite le
24-03-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

C'est le premier jour de tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a très peur ! son papa ne sait pas quoi faire pour le rassurer, alors il dit à tom : « les grands garçons ne pleurent pas. » pourtant, sur le chemin de l'école, les grands garçons lui montrent bien autre chose... suis tom dans ses aventures et tu découvriras avec lui que tout le monde a le droit de pleurer, même les grands garçons !

Mon avis

Le petit Tom angoisse pour son premier jour d'école. Son père ne sachant comment le rassurer, lui dit alors avec assurance que les grands garçons ne sont pas censés pleurer, et qu'il ne doit pas s'inquiéter tout ira pour le mieux.

Sur le chemin de l’école Tom va pourtant croiser nombre de passants, et tous sans exception ont les larmes au yeux : un pêcheur qui part pour un long voyage en mer, un musicien ému par sa propre musique, des poètes passionnés en train de lire leurs vers, des costauds, des romantiques, des soldats, des motards, des retraités et même le boulanger ! Tom se rend compte que partout, les grands garçons pleurent...Son père avait peut-être tort...

Et puis arrivé à destination, la journée passe finalement si vite que Tom n’a même pas eu le temps d’angoisser. Il retrouvera son père à la maison, ému aux larmes par le retour de son fils de son premier jour d’école. Et bien finalement, les grands garçons ça pleure aussi !

Des illustrations qui sentent bon la mer pour une belle histoire très émouvante, qui permet de balayer d’un revers, les clichés et stéréotypes selon lesquels les garçons ne devraient jamais montrer leurs émotions.

Le connaissez-vous ?