L'AGE D'OR

Renée Rosen

édité par Belfond

Chronique écrite le
26-03-2022

Distinction

" Après Park Avenue Summer, Renée Rosen nous offre un nouveau roman inspiré de faits réels, une plongée dans une époque fascinante de l’histoire de New York à travers la redécouverte de deux figures injustement méconnues. Véritable épopée romanesque teintée d’un féminisme piquant, L’Âge d’or est un vrai bijou de lecture. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Enfant, Alva a assisté à la ruine de son père et à la déchéance de sa famille. Depuis, elle s’est juré de ne plus jamais connaître la misère et de prendre sa revanche sur le destin.
Mais dans cette Amérique du tournant du xxe siècle, tenue d’une main de fer par une bourgeoisie vieillissante sûre de ses privilèges, quelle place pour une femme, certes ambitieuse mais roturière ?
Le mariage, d’abord. À force de manigances, Alva épouse un héritier Vanderbilt et s’assure ainsi une fortune colossale.
L’image, ensuite. Invitations fastueuses, bals extravagants, Alva ne recule devant rien. Et tant pis pour celles qui ne voient en elle qu’une cocotte parvenue.
La couronne, enfin. Alva va trouver sur son chemin la reine de la ruche, celle qui fait et défait les réputations, adoube ou exclut selon son bon plaisir : Caroline Astor.

Pendant trente ans, les deux femmes vont se livrer une guerre qui deviendra légendaire. Et façonner au passage une figure plus moderne de la femme, plus émancipée, capable de s’assumer seule dans le monde, en dehors d’un riche époux volage.

Mon avis

Ce roman a été un pur régal et un beau coup de cœur. La plume de Renée Rosen que j'aime beaucoup, notamment depuis Park Summer Avenue m'a de nouveau totalement séduite.

Ce roman est le combat de deux femmes qui sont prêtes à tout pour maintenir leur statut, ou en acquérir un, à l'époque de ce que l'on nomme le Gilded Age ou l'âge doré, cette période de prospérité économique et de reconstruction qui a suivi la guerre de Sécession aux États-Unis, entre 1865 à 1901).

D'un côté, Caroline Astor, le clan de la vieille élite bourgoise, à la tête de la haute société, respectée et crainte de toutes et tous, qui a le droit de vie ou de mort sociale sur qui elle souhaite.

De l'autre, Alva Vanderbilt, issue d'un milieu précaire, roturière qui réussira à épouser une des plus grosses fortunes issue des chemins de fer et qui est prête à tout pour faire partie de l'élite, voire même à détrôner la Reine.

"Pour obtenir le respect, pour obtenir le pouvoir, il lui fallait franchir les portes de la haute société".

Et alors mes chers lectrices, sachez que vous allez littérallement tomber des nues quand vous assisterez à tous les coups bas, les manigances et combines dont sont capables ces femmes pour obtenir ce qu'elles souhaitent.

Alva qui est parfois détestable tant elle brûle d'intégrer le petit monde de Caroline Astor, va pourtant faire preuve d'une audace, d'une détermination et d'une intelligence que j'ai trouvé admirable je dois l'avouer.

Mais entre les bals mondains fastueux, les garden-parties pompeuses, les tea-time coquets, il y aura aussi beaucoup de malheurs qui vont toucher ces familles, des évènements qui ne laisseraient personne indifférent, qui peuvent aussi irrémédiablement vous changer.

Je ne vous en dévoilerai pas plus, parceque ce roman est un délice qu'il vous faut savourer pour en apprécier chaque nuance, chaque ingrédient. Laissez-vous porter pleinement par cette formidable histoire aux petits airs de Downtown Abbey.

Thank you so much Renée for this wonderful moment of escape with these strong characters and this spicy and perfectly conducted plot!