LA DAME AUX 40 CHATS

Ludovic Flamant, Mathilde Brosset

édité par L'école des loisirs

Chronique écrite le
31-03-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Une dame rêvait, imaginant le chat parfait. Doux et la griffe acérée, ronronnant et indépendant, avec des yeux verts et brillants. Quand elle ouvrit les yeux, elle entendit un grattement.
« Qui va là ? » demanda-t-elle,
« C’est le chat aux yeux verts et brillants. »
D’autres chats arrivèrent. Aucun n’était le chat parfait, mais ils furent tous aimés.

Mon avis

Cet album m’a vraiment beaucoup plu. C’est l’histoire d’une dame qui se met à rêver au chat parfait, qui posséderait toutes les caractéristiques qu’elle recherche : doux, avec des yeux verts et brillants, ronronnant, rapide, joueur, indépendant et biens d’autres choses encore.

Et puis un jour, frappe à sa porte un chat ! Celui-ci à les yeux verts et brillants mais c’est bien la seule chose qu’il possède parmi toutes les caractéristiques requises par la dame. Malgré tout, elle va le garder.

Et puis un autre chat arrive, un chat qui ondule est rapide et un peu pataud aussi. Ce n’est pas non plus le chat rêvé mais ma foi, elle le garde aussi.

Et ainsi de suite, nous assistons au fil des pages, à un défilé de chats possédant chacun, un des traits rêvé et imaginé par la dame. Elle finit par tous les garder, puisque même si aucun n’est parfait, chacun s’apprécie à sa juste valeur.

Les illustrations sont superbes, j’ai adoré la représentation de la même pièce, l’entrée/salle à manger, qui évolue au fil de l’histoire et des arrivées pour finir en joyeux bazar emplit de joie de vivre et d’amour. Rien ne sert de chercher la perfection qui, de toute façon n’existe pas. Mieux vaut apprendre à aimer et apprécier les différences de chacun.

Une bien jolie découverte.

💬Avez-vous une petite anecdote drôle à nous partager sur vos chats?