ET SOUDAIN

édité par Format

Chronique écrite le
08-04-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Un petit garçon vit seul avec un cactus, dans une maison où tout respire le calme et la tranquillité, où l'ordre règne en maître au gré d'alignements parfaits dans toutes les pièces et jusque dans le jardin. Du moins jusqu'à ce que, soudain, un ours brun gigantesque fasse irruption, comme venu de nulle part, comme tombé du ciel. Une ode à la joie de vivre qui s'offre à nous de façon inattendue. Une œuvre exquise pour tous les âges.

Et soudain est un album au graphisme subjuguant, tout en nuances de noir, de blanc, de marron et de bleu, écrit par Rebecca Bach-Lauritsen et illustré par Anna Margrethe Kjærgaard. Ici, pas d'explications didactiques, pas de doigt levé ni de morale, mais juste une poésie ludique toute en musicalité, rythmée par des allitérations et rehaussée par des lignes droites tracées au crayon qui finissent par se fondre dans une danse aussi joueuse que joyeuse. Et soudain a été nominé au prix des enfants et des jeunes du Conseil nordique.

Rebecca Bach-Lauritzen (née en 1976), auteure et journaliste, diplômée de la Danish Writer's School for Children's Literatur, est lauréate du prix d'écriture du ministère de l'éducation danois. Anna Margrethe Kjærgaard (née en 1972) est une illustratrice qui vit et travaille sur l'île de Bornholm. Son travail a été récompensé par le prix d'illustration du ministère danois de la Culture en 2015.

Mon avis

Aujourd'hui je viens vous parler d'un album coup de foudre. 𝐸𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑑𝑎𝑖𝑛 est une petite merveille que je vous invite à découvrir sans plus attendre, en swipant sur la gauche, pour un aperçu des illustrations absolument sublimes de l'artiste danoise Anna Margrethe Kjaergaard (elle a par ailleurs illustré le très beau 𝑀𝑜𝑛 𝑃𝑎𝑝𝑦 𝑝𝑒𝑟𝑐𝑒-𝑛𝑒𝑖𝑔𝑒 pour ceux qui connaissent ).

Je suis sûre que vous n'y serez pas insensibles tant c'est charmant, délicat et d'un grande élégance. Du noir, du blanc, du marron et du bleu pour un magnifique rendu graphique.

Avez-vous vu cette bibliothèque dont on rêverait toutes et tous? Ou ces sublimes petites derbies 🤩 ?

Mais je suppose que vous voudriez quand même savoir de quoi nous parle cet album. Ou plutôt devrais-je dire, que nous chante-t-il?

Car oui, ici, le récit de Rebecca Bach-Lauritsen est tout en musicalité, poétique et rythmé par des allitérations, pour nous faire pénétrer l'univers bien rangé d'un charmant petit garçon qui vit seul avec un cactus, dans une maison parfaitement ordonnée. Tout y est aligné au millimètre près! Et puis un jour, un ours fait irruption dans son espace et va chambouler le quotidien de notre petit bonhomme.

Un album réconfortant qui nous apprend à lâcher prise, entre joie, douceur et simplicité.
A consommer par tous, sans modération !

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre illustration favorite?