La mer dans son jardin

Isabelle Carré, Kasya DENISEVICH

édité par Grasset

Chronique écrite le
11-04-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

C’est le début du printemps, la saison où tout recommence. Et, en ce beau matin d’avril, la famille Falla s’apprête à quitter son appartement à Pantin. Trois pièces aux fenêtres étroites au cœur des bâtiments roses de la cité. Une dernière fois, Marie court dans les allées du quartier, elle a donné rendez-vous à ses amis au parc. Avec émotion, la fillette dit au revoir aux copines qui l’attendent au pied du grand toboggan...
Alors que sa maman attend un deuxième enfant, Marie déménage avec sa famille, quittant la banlieue parisienne pour s'installer en Bretagne. Face à tant de changements, la petite fille va devoir apprivoiser l'immensité de la mer, affronter et dompter ses peurs...
Avec une intense poésie, un soupçon de fantastique, et une grande sensibilité, Isabelle Carré signe ici son premier texte jeunesse. À ses mots délicats s'allie le style unique de Kasya Denisevich, dont les illustrations jouent sur une arrivée progressive de la couleur.

Mon avis

C'est le début du Printemps, Marie et sa famille quittent Pantin pour aller s'installer en Bretagne, en bord de mer. Entre excitation et appréhension, Marie s'interroge sur cette nouvelle vie. Réussira-t-elle à se faire de nouveaux amis? Comment est la mer? Est-ce dangereux?

Le récit est dense, et permet d'explorer les différentes étapes de ce changement. Arrivée dans une nouvelle maison, découverte de sa nouvelle chambre, observation de son nouvel environnement, apprivoisement de sa peur de l'océan et attente d'un heureux évènement pour la famille, puisque sa maman est enceinte.

Les illustrations de l'artiste russe Kasya Denisevich en teintes grisées rehaussées de quelques touches de couleurs (jaune, bleu, rose, vert) qui arrivent de manière progressive, sont extrêmement poétiques, à l'image de cette belle histoire qui nous est contée. On a cette impression d'un album en mouvement, avec les vagues qui viennent s'échouer jusqu'à nos pieds alors que l'on fixerait sereinement l'horizon, en pleine méditation ou en plein rêve.

Beaucoup d'émotion et de sensibilité se dégagent des réflexions de l'enfant qui va surmonter sa peur de l'océan.

Un très beau premier album jeunesse, emplit d'espoir et d'optimisme, que nous signe ici Isabelle Carré.

💬Le connaissez-vous ? Est-ce qu'il vous tente?