LES FRÈRES ZZLI

Alex Cousseau, Anne-Lise Boutin

édité par Les fourmis rouges

Chronique écrite le
13-04-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Les frères Zzli viennent de très loin, ils ont fait un long et périlleux chemin pour arriver jusqu’ici. Bienvenue accueille les trois voyageurs dans sa maison. Depuis, on entend des rires et on sent l’odeur chaude des crêpes chez la petite fille. Dehors, ils ont réparé la balançoire et installé des ruches. Mais bientôt un gendarme se présente, le voisinage se plaint. Puis, c’est la maison qui brûle. Les frères Zzli et Bienvenue s’en vont, ils quittent cette forêt pour de bon. Mais tous ensemble, ils trouveront, c’est sûr, un lieu pour les accueillir.

Alex Cousseau explore ici la thématique des migrants et de leur accueil. Grâce aux illustrations colorées et denses de Anne-Lise Boutin, ce sujet est merveilleusement adapté au jeune public et touchera les enfants comme les parents.

Une histoire qui nous questionne sur notre rapport à l’autre, portée par trois personnages attachants et drôles.

Mon avis

Voici un album qui m'a profondément émue et qui raisonne totalement avec l'actualité en Ukraine.

La littérature jeunesse a ce don de pouvoir remuer et faire réfléchir sur des sujets qui touchent à tous. En quelques mots et phrases choisis avec grand soin et des illustrations riches de détails, cet album va aborder la condition des migrants et réfugiés. On peut y voir tant de situations et d'interprétations que c'est à mes yeux un livre qu'il faut relire plusieurs fois pour en saisir tous les sens possibles.

Les frères Zzli, chassés de chez eux, vont être gentiment accueillis par une charmante petite fille nommée "Bienvenue" dans sa jolie petite maison. Ces 3 gros ours sont imposants, différents et pas au goût du voisinage qui se méfie. Pourtant, ils sont drôles, plein de ressources et bourrés d'anecdotes sympathiques. La petite fille est très contente de cette cohabitation mais malheureusement pour eux, malgré tout leur effort, le rejet, la peur et l'intolérance des voisins va provoquer une tragédie. Et de ce malheur, le chemin du renouveau s'offrira à eux et terminera cet album sur une note on ne peut plus positive.

Entre humour et réflexions profondes, cet album permettra d'aborder les notions d'exil, de tolérance et d'acceptation de l'autre, avec les enfants d'une part, mais servira aussi de petite piqûre de rappel aux plus grands...

💬Avez-vous déjà lus des albums sur cette thématique de l'exil ? Que pensez-vous de celui-ci ?