Les sauveurs d'esprits LES SAUVEURS D'ESPRITS

Carbone, Monier

édité par Dupuis

Chronique écrite le
20-04-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres...

Bienvenue dans la nouvelle série de Carbone (La Boîte à musique, Dans les yeux de Lya, La Sentinelle du Petit Peuple), ici accompagnée de Julien Monier. Une saga jeunesse à la fois inventive, touchante et pleine d'humour !

Mon avis

J'ai récemment pu découvrir le premier tome de la très chouette nouvelle série de Carbone qui a déjà à son actif La boîte à musique, Dans les yeux de Lya ou encore la Sentinelle du petit peuple.

Nous suivons Sam et son frère Tim, dont les parents sont décédés et qui vivent tous les deux dans la maison familiale. Sam a la particularité de parler aux esprits, elle passe donc beaucoup de temps dans les cimetières. Tim a quant à lui la responsabilité de sa petite sœur. Alors que la menace d'une visite de l'assistante sociale plane sur les deux et que Tim doit donc tout faire pour qu'on ne lui enlève pas sa petite soeur, Sam elle, aide les fantômes perdus à retrouver leur chemin.

C'est ainsi qu'elle va croiser le fantôme de Louise, une grand-mère perdue et qui a été enterrée de manière anonyme. Elle va l'aider à retrouver son mari et son passé avec l'aide de Tim, bien que ce dernier ne soit pas très emballé par l'idée de voir sa sœur parler "dans le vide" lui qui n'a pas ce don de parler aux fantômes.

Nous allons donc accompagner ce trio dans une aventure pleine de rebondissements.

Les illustrations de Julien Monier sont superbes, les tons chauds du monde des vivants qui contrastent avec ceux froids représentant celui de l'après et les nuits au cimetière. Le trait tout en rondeur apporte beaucoup de douceur aux dessins.

C'est touchant et drôle en même temps. Une nouvelle saga jeunesse dont je me réjouis de découvrir la suite.