LE MACHIN TROP BIEN

Kathleen Doherty, Kristyna Litten

édité par Bayard

Chronique écrite le
26-04-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Cette nuit dans la forêt, Ourson n’a pas sommeil.
Alors que tous ses amis dorment, il part faire un tour en ville
à la recherche d’une distraction.
Coup de chance, il y découvre un machin trop bien
qu’il n’aura de cesse de rapporter dans la forêt.
Mais comment faire quand le machin est énorme et lourd ?
C’est mal connaître ce petit ours malin et bricoleur.
Une ode à la vitalité et à la créativité des petits.

Mon avis

Je crois bien que j’ai déniché mon petit coup de cœur du mois d’avril! Une histoire drôle comme tout, vivante et tout en musicalité.

Ourson n’a pas envie de dormir. Il part donc s’aventurer au cœur de la nuit pour passer le temps. Et puis, voilà qu'il tombe sur « un machin trop bien », qu’il veut absolument ramener chez lui...tout-de-suite maintenant !
Il rentre donc solliciter l’aide de ses amis, Lapine, Renard et Raton-laveur. Tous sont en plein sommeil et lui demandent de revenir plus tard. Mais Ourson lui veut son machin MAINTENANT alors, motivé comme tout, il décide de se débrouiller seul et construit avec les moyens du bord, un « truc à roulettes », un « bidule à poulie » ou encore un « engin à pédales ». Ourson réussira-t-il à rapporter le machin trop bien chez lui ?

Cette histoire nous a beaucoup fait sourire🤭. Le personnage de l’ourson rappelle beaucoup cette fougue et cette ingéniosité dont les enfants sont capables notamment pour tenter de se distraire seul, tout comme leur impatience face à une chose qu’ils convoitent fortement.

C’est un album qui leur plaira énormément grâce au jeu des sons, aux onomatopées et aux expressions inventées par l’auteure américaine Kathleen Doherty, ancienne professeur des écoles. La traduction des termes et expressions est d’ailleurs fort bien retranscrite et la lecture n’en est que plus amusante et produit l’effet escompté.

Les illustrations de Kristyna Litten sont quant à elles extraordinaires🤩. C’est dynamique, extrêmement plaisant dans le jeu des couleurs et surtout dans l’interprétation des différentes scènes humoristiques.

Un album que je ne peux que vous conseiller de découvrir avec vos enfants. Ils vont adorer 💙!