YAYA

Marie Gosset, Mathilde Joly

édité par A2MIMO

Chronique écrite le
28-04-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Une petite fille nous emmène dans l’univers de sa grand-mère. Celle-ci lui apprend à reconnaître et respecter ce qui pousse autour d’elle.

Ensemble elles partagent des moments d’une douce intimité qui se passent parfois de mots.

Un jour, lors d’un événement aussi étrange que poétique, Yaya va lui transmettre son plus grand secret…

Entre magie et poésie, cette histoire nous parle de respect de la nature, et nous rappelle l’importance de la transmission entre générations.

Mon avis

𝒀𝒂𝒚𝒂 est un album duquel se dégage beaucoup de tendresse et de douceur, ainsi qu'un profond respect de la nature.

Une petite fille nous transporte dans le monde de se sa grand-mère Yaya, qui possède une relation spéciale avec la nature qui l'entoure, un lien si fort qu'il en serait presque magique.

Il s'agit du premier album jeunesse de Marie Gosset et c'est vraiment une réussite. C'est poétique, avec ce sentiment que l'auteure nous parlerait presque de sa propre "Yaya" avec l'aspect écologique en toile de fond, qu'il est si important d'aborder auprès des jeunes lecteurs.

Les illustrations de Mathilde Joly sont une explosion de couleurs chaleureuses, c'est très végétal, un brin mystérieux et il s'en dégage une belle énergie. Mais c'est aussi très doux dans la représentation de la relation entre la petite fille et sa grand-mère.

Un très bel album sur la transmission intergénerationnelle et l'importance de se sentir en équilibre avec la nature.

💬 Le connaissez-vous ?