LA LIBRAIRIE DES RÊVES ENSEVELIS

Madeline Martin, Elisabeth Luc

édité par Charleston

Chronique écrite le
28-04-2022

Distinction

" UNE HISTOIRE DE SURVIE TRÈS HABILEMENT MENÉE AU COEUR DES HEURES LES PLUS SOMBRES DE L’HISTOIRE, Library Journal "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà.

Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au coeur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture.

Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs.

Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, un roman historique poignant sur le pouvoir unificateur et inspirant des livres et de la littérature.

Mon avis

La librairie des rêves ensevelis a été mon dernier coup de cœur roman. Une fabuleuse histoire pour tous les amoureux des livres, pour les lecteurs et lectrices passionnés qui trouveront un incroyable réconfort dans l’histoire de cette librairie au cœur de la seconde guerre mondiale.
📖
Un endroit où tout un chacun se donne rendez-vous pour échapper au quotidien noir et menaçant du Blitz, cette période de bombardements de l’aviation allemande sur l’Angletterre dans les années 1940.
📖
Madeline Martin nous transporte dans cette histoire inspirée de faits réels, aux côtés de Grace Bennett, qui déménage à Londres avec son amie Vivi. Excitée à l’idée de cette nouvelle vie dans la capitale, elle est loin de s’imaginer l’avenir qui l’attend. Elle ne s’imaginait pas non plus travailler dans la librairie de Primerose Hill avec son propriétaire bougon et anthipathique…Et pourtant, contre toute attente, cette librairie où elle prendra ses marques petit à petit, et grâce à laquelle elle découvrira son amour pour la lecture, deviendra son antre et les livres qu’elle y découvrira, mille et un refuge pour elle et pour tant d’autres. Elle y fera aussi une rencontre inattendue...
📖
Un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir, c’est une bien jolie histoire !

Vous l’avez-lu ?