NETTOYAGE À SEC

Joris Mertens

édité par Rue de Sèvres

Chronique écrite le
29-04-2022

Distinction

" François n’a pas la vie dont il rêve. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat. Une banale livraison l’amène un jour à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavre et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac… et les ennuis qui vont avec.

Mon avis

Voilà une bd dont le titre ne me parlait pas plus que ça au départ, mais ayant adoré 𝔹𝕖́𝕒𝕥𝕣𝕚𝕔𝕖 du même auteur, je savais que le graphisme me plairait. Ca a été encore une fois, une excellente lecture! Et puis je dois dire que j'ai adoré cette fin que je n'avais pas vu venir de cette façon! Quel coup de théâtre 😱.

Nous suivons François, livreur pour la blanchisserie Bianca, dans un Paris/ Bruxelles/Anvers des années 70. C'est un personnage très solitaire, un doux rêveur qui mène une vie routinière, dont la seule lumière semble être l'espoir de gagner au Lotto, auquel il joue chaque semaine avec ses mêmes numéros fétiches. Il aimerait tant pouvoir offrir à Maryvonne et sa fille, une bien meilleure vie . Alors quand le hasard lui offre une opportunité de changer son destin, difficile pour lui de résister, à ses risques et périls...

Graphisme époustouflant, trait et colorisation d'une incroyable maîtrise, ce second titre signé Joris Mertens est une réussite totale!

L'ambiance brumeuse qui fourmille de détails, les planches dont la perspective nous plonge dans la cacophonie ambiante des embouteillages aux heures de pointe, la pluie qui ruisselle sur les pavés de la capitale, les néons des enseignes des quartiers populaires, toutes ces planches sont hallucinantes de beauté en plus d'avoir un côté cinématographique que j'ai adoré!

Je n'oublies pas non plus, la mention spéciale pour le très beau travail éditorial(oooh le joli dos toilé 🤩) et ce bel objet livre que l'on range soigneusement dans sa bibliothèque à côté des copains!

Carton plein pour cette magnifique bd.

💬Vous connaissez cet auteur? Est-ce que ce titre vous tente?