L'OGRE DE LA LIBRAIRIE

Céline Sorin, Célia Chauffrey

édité par L'école des loisirs

Chronique écrite le
06-05-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Mon avis

Si il y a bien un titre que j'attendais avec impatience, c'est celui-ci! L'Ogre de la librairie qui m'a fortement interpellée par sa couverture et son titre 🤩.

Un texte drôle, très drôle et des illustrations qui bousculent parfois les lois de la perspective, mais qui réveillent l'âme des passionnés de lecture.

Une fillette se rend dans une librairie avec sa maman pour assister à la lecture d'une histoire par un Ogre très atypique, aux "manières du Roi d'Angleterre". Avouez que ça vous fait déjà sourire 🤭.

Non seulement on rit grâce aux mots de Céline Sorin, mais aussi face aux illustrations divines de Célia Chauffrey, qui se marient à merveille avec le récit.

Deux triptyques se cachent parmi les pages, dévoilant des scènes magnifiquement illustrées.

Et puis on adore la figure de l'Ogre immense et ses mimines toutes petites en train de se servir une micro tasse de thé. C'est à mourir de rire 😂 . J'aime ce décalage entre cette figure gigantesque, et la petitesse du monde qui l'entoure, les différents personnages...

Une histoire à dévorer sans modération!

💬Alors, prêts pour aller vous aussi écouter les histoires de cet Ogre immense lors de votre prochain tour en librairie?