AU MILIEU

Richa Jha, Eva Sánchez Gómez

édité par Balivernes

Chronique écrite le
08-05-2022

Distinction

" L'envie d'écrire permet de s'accomplir ! "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Azma dévore des livres toute la journée. Elle les engloutit avec leurs mots, leurs respirations, leurs silences. Elle se roule dans leur couverture, elle s’étouffe dans leur tristesse. Elle laisse les pages la taquiner, la tourmenter et chanter pour elle.

Mais Azma s’interroge aussi à chaque fois sur l’histoire :
« Comment ? Pourquoi ? Et si ? »
Et ces questions reviennent la tourmenter même la nuit.
Un jour, une feuille de papier vole vers elle. Elle y découvre quelques mots qui pourraient être le milieu d’une histoire, sans début ni fin. Bouleversée par cette énigme, elle affrontera ses peurs pour percer ce mystère.
Et si, désormais, c’était à elle d’écrire ?

Mon avis

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre de Richa Jha, auteure d'orgine indienne, et dont les illustrations de l'artiste espagnole Eva Sánchez Gómez m'ont immédiatement séduite.
🖋
Azma dévore des livres toute la journée. Elle les engloutit avec leurs mots, leurs respirations, leurs silences. Elle se roule dans leur couverture, elle s’étouffe dans leur tristesse. Elle laisse les pages la taquiner, la tourmenter et chanter pour elle. Mais Azma s’interroge aussi à chaque fois sur l’histoire : « Comment ? Pourquoi ? Et si ? » Et ces questions reviennent la tourmenter même la nuit. Un jour, une feuille de papier vole vers elle. Elle y découvre quelques mots qui pourraient être le milieu d’une histoire, sans début ni fin. Bouleversée par cette énigme, elle affrontera ses peurs pour percer ce mystère. Et si, désormais, c’était à elle d’écrire ?
🖋
Nous allons donc suivre l'évolution d'Azma, lectrice insatiable qui devient au fil des pages écrivaine. Un chemin qui ne sera pas facile, elle devra surpasser ses propres ténèbres qui la hanteront jusqu'à ce qu'elle parvienne à les apprivoiser dans son processus créatif.
🖋
C'est un ouvrage qui s'adresse à des enfants (voire même pré-adolescents) qui ont une certaine maturité car il ne sera pas accessible à de jeunes lecteurs, mais il renferme un bel hommage à la création, à l'apprivoisement de ses peurs.
🖋
Les illustrations, uniquement en deux teintes grise et jaune, sont si belles, d'une telle finesse que je ne pouvais pas passer à côté! Et j'aime la thématique, atypique et qui n'est pas si évidente à illustrer mais que l'illustratrice réussit ici à merveille.
.
Une belle découverte qui sort de l'ordinaire!