PIGALLE, 1950

Arroyo - Christin

édité par Dupuis

Chronique écrite le
16-05-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes... Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence... Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ?

Un grand album « Aire Libre » signé Christin et Arroyo, entre polar et évocation nostalgique du Paris éternel.

Mon avis

Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes...

Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence...

Et bien, voilà une bd qui m'a happée du début à la fin, je dirai même que les dernières planches m'ont vraiment émue. C'est une plongée dans un Paris disparu, à travers la vie d'Antoine, un jeune provincial qui va découvrir le côté sombre de la capitale, la castagne, la mafia, les magouilles et trafics en tout genre et les cabarets d'effeuillage.

Il nous raconte à la manière d'un journal intime, son ascension et la dégringolade qui s'en suivra. Le trait est magnifique, les planches en noir et blanc nous en mettent plein les yeux. On aurait presque l'impression d'être devant un épisode des Sopranos en plein Paname 🤩.

Une découverte surprenante que j'ai adoré.