LE CRÉPUSCULE DES URMES - TOME 1 Le Dernier Fragment

Arnaud Druelle, Passye

édité par Gulf Stream

Chronique écrite le
18-05-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Pays de Galles, septembre 1866, entre préjugés et légendes anciennes, l’arrivée d’un groupe de Tziganes dans leur village suscite la méfiance des habitants d’Aberhaÿ.
Pourtant, Jane, une orpheline de 14 ans, ne partage pas leurs craintes et sympathise avec Azko, un adolescent à l’aura captivante.
En pleine nuit, la cartomancienne du clan leur révèle que des ombres menacent de s’abattre sur le monde des humains, le plongeant ainsi dans le chaos.
La clé pour déjouer cette terrible prédiction semble être le frère de Jane, disparu dix ans plus tôt.
Commence alors une dangereuse quête à travers les landes embrumées du pays gallois.
Mais les mystérieuses Urmes rivalisent de puissance et déchaînent leurs pouvoirs afin que s’accomplisse ce qui était écrit…

Mon avis

Bon je pense que vous connaissez déjà mon avis sur ce roman que j’ai vraiment pris plaisir à lire, tant j’ai adoré l’univers fantastique dans lequel nous transporte Arnaud Druelle.

Il faut dire que tous les ingrédients du roman jeunesse d’aventure palpitant sont réunis avec en prime, la mythologie Tzigane que je n’ai encore jamais vu en littérature jeunesse.

Nous avons ici un groupe de quatre jeunes ados qui vont se retrouver sans le vouloir, propulsés dans une quête entourée de mystères, de magie et de forces obscures.

La plume est fluide et ce roman se lit donc très aisément, même pour les non-habitués de ces univers. Il y a aussi beaucoup d’émotions dans cette lecture, des sujets graves abordés, une nature omniprésente et des personnages hauts-en-couleur.

Des thématiques importantes donc à travers Marcus tout d’abord, fils du maire, jeune enfant battu et élevé à la dur par son père mais qui va comprendre qu’il y a d’autres moyens de se comporter avec les autres que la violence et le mépris. Par le biais d’Azko ensuite, jeune Tzigane, personnage symbole d'espoir et de tolérance envers ce qui nous est inconnu. Jane enfin, orpheline rescapée de sa tragédie familiale qui incarne la combativité, la détermination et le courage.

L’univers dépeint est obscur, chargé d’une aura maléfique dans les landes du pays gallois, terre de mythes et de légendes, mais dans lequel l’espoir et la lumière seront portés par ce groupe de jeunes unis dans l’adversité et dont on voudrait presque faire partie.

La fin vous laissera bien entendu sur votre faim…Le tome 2 est donc plus qu’attendu ! Et puis cette couv', on en parle 🤩??

Est-ce que ce roman vous tente ? L’avez-vous lu ?