LES FÊLURES

Barbara Abel

édité par Plon

Chronique écrite le
19-05-2022

Distinction

" Qui est le véritable meurtrier d’un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Au sein d’une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

Mon avis

Bien que j’apprécie beaucoup les romans de Barbara Abel, je dois avouer que je n’ai pas été convaincue par celui-ci.

Qu’est ce qui a fait que ça n’a pas fonctionné ? Et bien je lui ai trouvé beaucoup de longueurs pour parvenir à faire comprendre aux lecteurs pourquoi Martin et Roxane ont décidés un beau matin de se suicider ensemble, quels drames et souffrances qui les ont marqués au point de les anéantir psychologiquement, quels rôles ont joué leur famille dans tout ça...

Du coup j'ai décroché du récit plusieurs fois et généralement, dans ce cas, le ressenti final n’est pas à la hauteur de mes attentes.

Bon, ce n’est que mon ressenti personnel, puisque cet ouvrage a eu de beaux retours, il ne faut pas s’arrêter au miens !

Vous l’avez lu ? Aimé ?