Distinction
" Une superbe Bd sur l'histoire de la création du cinéma. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
P1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l'économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d'être mécanisé...
Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s'appelle le Cinéma.
Mon avis
Passionnante, voilà le mot qui résume ma lecture de cette bande dessinée qui retrace les débuts du cinéma.
Ce sont Charles Pathé, Léon Gaumont, les frères Lumières, Alice Guy et tant d'autres personnages que nous allons suivre ici, dans leur lot de rêves et d'espoirs mais aussi de drames et d'échecs dans cette course aux brevets et innovations qui précèderont la naissance du 7e art, ainsi que l'émergencede deux empires français Gaumont et Pathé. Ces pionniers vont se livrer une guerre sans merci pour inscrire leurs noms dans l'histoire du cinéma et c'est un régal de lecture!
Les planches sont parfaitement exécutées, et nous plongent dans les décors de la fin du XIXe siècle avec brio. Ajoutons à cela un objet livre absolument sublime et du plus bel effet dans nos bibliothèques et nous avons là une série à ne pas manquer pour tous les amoureux du cinéma.