Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Une plongée fascinante dans les méandres féminins du pouvoir nazi. Goering, Goebbels, Himmler, Heydrich, Hess, Bormann… derrière ces noms synonymes de pouvoir et d’influence dans l’Allemagne hitlérienne, se cachent Emmy, Magda, Margarete, Lina, Ilse et Gerda. Compagnes des plus hauts dignitaires nazis, elles ont participé à la conquête du pouvoir, se sont tenues au côté de leurs époux, les ont encouragés parfois. Ferventes idéologues, personnalités fascinées par Hitler ou en quête de pouvoir et de richesse, elles jouèrent un rôle déterminant dans la conduite des affaires du Troisième Reich.
Et pourtant, écartées des grands procès qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, elles furent largement reléguées au second plan de l’Histoire.
Mon avis
Très bien documenté, riche d’informations et très intéressant. Ce récit lève le voile sur les personnalités des femmes et compagnes des hauts dignitaires nazis, ce qui est assez rare dans la littérature liée à cette période de l’histoire.
On connaît tous ces noms, Goebbels Himmler, Bormann, Hess, Goering, ces noms qui font froid dans le dos et sont synonymes des pires atrocités que le monde ait connu. Mais on a beaucoup moins entendu parler de leurs épouses, ces femmes qui ont embrassées l’idéologie nazie avec fierté et qui se sont battues corps et âmes pour elle, même après les procès dans lesquels elles n’ont jamais été personnellement inquiétées.
C’est d’ailleurs la question qui se pose en filigrane tout le long de ce récit. Pourquoi ces femmes n’ont-elles jamais été condamnées alors qu’elles avaient pourtant défendu elles aussi, des actes monstrueux et prôné le nazisme aux côtés de leurs maris, en les soutenant même après leur mort?
Le fait que je sois une femme et qu’il s’agisse ici d’autres femmes capables de prendre part à toute cette horreur, m’a plongée dans l’incompréhension la plus totale et soulevé de nombreuses questions. J’ai vraiment trouvé cette lecture très enrichissante, qui permet de voir sous un autre jour, cette période de l’histoire qui nous a toutes et tous marqués.
Une lecture que je ne peux que vous recommander.