Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar. Votre pire cauchemar…
Mon avis
Un excellent thriller ! Auteure que je découvre avec cet opus et cette histoire d’une noirceur implacable, aux apparences on ne peut plus trompeuses.
J’aime souvent comparer mes lectures à des séries télé, et celle-ci m’a fait penser à The Walking Dead et au petit clan de Rick à Alexandria, bien qu’ici, il n’y ait pas de zombies. Il y règne de prime abord, une certaine harmonie, une entraide des uns et des autres, avec la quête, pour les membres de cette petite communauté, d’une vie plus seine et sereine, dans des coins reculés des grandes villes et de toutes sortes de pollutions, que ce soit celle atmosphérique ou technologique. On vient à La Barberie pour y retrouver un second souffle et enterrer une vie citadine faite de stress et de faux-semblants. C’est très tentant, même pour moi je dois dire. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir la première prise de contact du lecteur avec cette communauté…
Sauf que, petit à petit, cette atmosphère devient tendue, douteuse, haineuse, et nous sommes pris au piège d’une spirale infernale, où certains se révèlent être de véritables monstres. L’écriture est saisissante, le suspense savamment entretenu, le dénouement explosif. J’ai peur de trop en dire, j’ai peur de vous enlever ce plaisir de la découverte donc je m’arrête. C’est une pépite que vous devez découvrir. Moi, je veux absolument lire les précédents ouvrages de cette auteure de talent.
Qui l’a lu ? ou pas encore ? Il me semble avoir vu passer de très bonnes revues sur ce roman par ici 🤔